D'une bulle à l'autre réalise vos vidéos

Pourquoi diffuser une vidéo en ligne ?

Pourquoi diffuser une vidéo en ligne ?

Pourquoi diffuser une vidéo en ligne ?

Nous avons vu que la vidéo est un moyen de communication très efficace. Il l’est encore plus lorsque cette vidéo est exploitée sur internet. Voici quelques exemples qui vous montreront pourquoi diffuser une vidéo en ligne est une excellente stratégie. D’ailleurs les mercaticiens ne se ne se demandent plus s’il faut réaliser des vidéos mais plutôt comment optimiser leur diffusion. La vidéo pourrait représenter 80 à 90% du trafic global des internautes d’ici 2018 !

Gagner en visibilité et en notoriété

Internet est un allié précieux pour communiquer, que ce soit de manière écrite, sonore, visuelle ou audiovisuelle. Avec le développement des utilisations mobiles, votre contenu est potentiellement accessible de partout, tout le temps ! La vidéo en ligne a l’avantage d’être très bien référencée par les moteurs de recherche. Ainsi en 2009, une étude de Forrester Research estimait qu’une page contenant une vidéo avait 50 fois plus de chance d’être en première page d’une recherche sur Google qu’une simple page texte. Ce chiffre circule beaucoup bien qu’il nécessite une mise à jour. Malgré tout lors de sa création, D’une bulle à l’autre est rapidement passé en tête des résultats sur YahooBing et YouTube. Ce dernier, en plus d’héberger des vidéos, est de loin le second moteur de recherche mondial (derrière son propriétaire Google). Cela se ressent puisque le compte YouTube est vite devenu le premier résultat me concernant sur Google. D’ailleurs tous les réseaux sociaux utilisés sont valorisés par le référencement. Une vidéo en ligne améliore votre visibilité, quel que soit le site utilisé, et vous permet de toucher un public très diversifié.

Susciter la curiosité, attirer, intéresser

Même quand la vidéo n’est pas hébergée sur votre site internet, une personne sur deux serait prête à faire des recherches supplémentaires après visionnage, sur vous, votre produit, votre service… si vous l’avez intéressée bien sûr. De plus, voir une vidéo encourage à rester (de deux à dix fois) plus longtemps sur un site, même quand la vidéo est terminée ou n’est pas regardée ! Vous gagnez ainsi de l’attention et augmentez votre taux de rebond. L’audiovisuel favorise la mémorisation et provoque des actions.

Rendre vos courriels et newsletters plus efficaces

De la même manière, combiner courrier électronique et vidéo permet d’augmenter le nombre et le temps de lecture de vos messages, le taux de clics, de conversion et de partage, diminue les désinscriptions…

Augmenter vos résultats dans tous les domaines

La majorité des études sur la vidéo en ligne sont liées au marketing. Les chiffres varient de l’une à l’autre mais ils prouvent que les vidéos offrent plusieurs bénéfices aux commerçants : plus de ventes, avec un panier moyen plus important, abandonné moins souvent, une baisse significative des retours… Les vidéonautes seraient plus confiants, plus satisfaits et mieux informés que les internautes, avec un passage à l’acte d’achat bien plus conséquent. Audience, acquisition, engagement, conversion, conservation et fidélité sont les termes fréquents du marketing de contenu.

Le contenu vidéo d’une marque peut ensuite trouver sa place à chaque étape de la relation client : il permet de gagner en audience lors de la phase de prospection, de susciter des interactions lors de la phase d’engagement, accompagne la vente en augmentant les taux de conversion sur les sites e-commerce et participe à la fidélisation en entretenant l’implication.

Robert Raiola, en charge du marketing à Brightcove

Analyser votre audience pour mieux la comprendre

Vous pouvez facilement savoir le nombre de fois que votre vidéo a été lancée mais c’est une donnée incomplète. Analyser le parcours de votre vidéo et le comportement de votre audience est utile « pour mesurer l’efficacité du contenu et le niveau d’intérêt du spectateur ». Cela permet d’améliorer sa stratégie et la qualité des futures vidéos. Ainsi en exploitant l’élément temporel spécifique à ce médium, vous pourriez connaître :

  • la durée de lecture moyenne de votre vidéo ;
  • le pourcentage de personne visionnant l’intégralité de votre vidéo ;
  • les moments clefs où l’audience se désintéresse de votre message.

Enrichir vos vidéos pour créer des interactions

Une vidéo enrichie « est un contenu audiovisuel donnant accès à des sources de contenus complémentaires ». Ces contenus supplémentaires peuvent se trouver au sein même de la vidéo (zone cliquable avec lien, formulaire à remplir, choix à faire pour influer sur la suite, etc.) ou autour de la vidéo (articles liées, cartes, commentaires, infographies, photos, tags, etc.). Ils peuvent être visibles durant toute la vidéo ou seulement à certains instants,  être proposées via un lecteur personnalisé, inciter à l’action… Les possibilités offertes par les technologies numériques évoluent rapidement et tous les modes d’expression en profitent.

Découvrir d’autres horizons

Vous ne pourrez pas maîtriser tous les effets de votre vidéo sur internet. Elle vivra sa vie et deviendra peut-être virale sans même que vous sachiez pourquoi ! Les vidéos sont facilement partagées, commentées, voire parodiées. Impossible de prévoir qui verra la vôtre et de belles surprises vous attendent sans doute.

Vos objectifs divergeront sans doute si vous êtes une entreprise, une institution, une association ou un particulier. Par contre des raisons similaires peuvent vous conduire à utiliser la vidéo pour vous exprimer sur internet. En voici une liste non exhaustive  de réponse à « Pourquoi diffuser une vidéo en ligne ? » :

  • Transmettre un message rapidement, de manière concise, explicite et efficace.
  • Se démarquer de manière originale : gagner en visibilité et en notoriété.
  • Présenter un produit, un service, une marque, une société, un projet…
  • Rendre un site internet plus attractif et mieux référencé.
  • Prouver en image votre expertise sur un sujet.
  • Favoriser le bouche-à-oreille.
  • Transformer vos visiteurs en clients.
  • Valoriser un savoir faire, vos idées, votre créativité…
  • Désengorger un service après-vente avec des vidéos explicatives.
  • Proposer des visites virtuelles : immobilier, tourisme, hôtellerie…
  • Promouvoir des évènements à venir avec une bande-annonce ou une interview.
  • Améliorer la confiance de vos prospects et clients en vous dévoilant de manière personnelle.
  • Toucher le monde entier (du moins ceux qui ont un accès internet) via de nombreux appareils.
  • Prolonger la vie des conférences et webinaires (en intégralité ou avec la mise en avant d’extraits).
  • … ajoutez-en dans les commentaires !

Tout cela sera développé dans de futurs billets aux titres évocateurs tels que Les tendances de la vidéoLa vidéo en quelques chiffresLes formats possibles d’une vidéo ou D’une étude à l’autre, tout ce qu’il faut savoir sur la vidéo.

PS : cette fois ce sont des vidéos Vine qui ont perturbé votre lecture.

Envie de partager ceci ? Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.