D'une bulle à l'autre réalise vos vidéos

Pourquoi faire une vidéo (en ligne) ?

Pourquoi faire une vidéo ?

Une vidéo est le moyen le plus efficace pour communiquer à distance. Il est simple, direct, compréhensible... Nous avons déjà vu certains avantages de la vidéo ici : je vois, j'écoute et j'interagis. Pour résumer, une vidéo c'est :
Trois livres gris sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

des informations

Feu de forêt gris sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

de l'attention

Bonhomme heureux gris sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

des émotions

Trois maillons de chaîne grise sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

du lien

La lettre i grise sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

du sens

Silhouette de buste humain gris avec symbole + vert, sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

de la confiance

Pourquoi faire une vidéo en ligne ?

En plus de tous ces arguments, la vidéo règne sur internet. C'est le média qui a le plus d'importance et son influence continue d'augmenter. À tel point que 80 à 90% du trafic global des internautes devrait être consacré à de la vidéo en 2018 (Cisco, 2014). Des études sont fréquemment publiés sur la vidéo, spécialement dans le domaine du marketing pour qui ce serait l'un des meilleurs retour sur investissement. Voici un aperçu des informations à retenir :

Smartphone gris sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

Favoriser la diffusion

Une vidéo en ligne est potentiellement accessible de partout, tout le temps ! L'utilisation mobile d'internet devrait rapidement devenir l'accès principal du réseau mondial. 25% des vidéos seraient déjà vues ainsi.

Aimant gris sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

Attirer plus de monde

Avoir une vidéo sur son site, ce serait 53x plus de chance d'être en première page de Google (Forrester Research, 2011). Ces contenus sont bien référencés et leur mise en valeur permet de gagner en visibilité.

Souris d'ordinateur grise sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

Susciter la curiosité

Même quand la vidéo n'est pas sur votre site, une personne sur deux serait prête à faire des recherches supplémentaires après visionnage, sur vous, votre produit, votre service... si elle est intéressée.

Sablier gris sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

Allonger les visites

Voir une vidéo encouragerait à rester de 2x à 10x plus longtemps sur un site, même quand la vidéo est terminée ou n'est pas regardée ! Vous gagnez de l'attention et augmentez votre taux de rebond.

Boussole grise sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

Guider et convaincre

Un vidéonaute trouve (en général) les réponses à ses questions. Le taux de conversion augmente car il est alors en confiance et satisfait par ses décisions. L'influence de la vidéo concerne tous les domaines.

Flèche et graphiques gris augmentant sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

Gagner en efficacité

Tous vos chiffres devraient augmenter ! Dans le commerce par exemple, ajouter une vidéo provoque plus de ventes, un panier moyen plus important, abandonné moins souvent, une baisse des retours...

Enveloppe grise sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

Accentuer vos e-mails

Combiner courrier électronique et vidéo serait une excellente stratégie. Cela augmenterait le nombre et le temps de lecture, le taux de clics, de conversion et de partage, diminuerait les désinscriptions...

Fusée grise décollant sur fond blanc entourée d’un cercle vert.

Découvrir d'autres horizons

Qui sait ce que vos vidéos vous réserveront encore ? Elles vont vivre et voyager : aujourd’hui, demain et des années ! Tous ses effets ne sont pas prévisibles et de belles surprises vous attendent peut-être.

Internet = vidéo

Je vous invite à suivre le blog pour appronfondir le sujet. Et si ces informations vous donnent envie de réaliser une vidéo, n’hésitez pas à me contacter pour en discuter. Des échanges constructifs sont la base d'une vidéo réussie car ils permettent d'obtenir un bon scénario. C'est lui l'élément vital de tout le projet. Comme vous pouvez le constater ici, il faut se poser pleins de questions avant d'allumer la caméra !